À savoir avant d’adopter un cochon d’Inde

Des animaux fragiles et fortement dépendants de leur maître, les cochons d’inde méritent de l’attention et une affection particulière. Leur adoption est donc un projet à ne pas prendre à la légère. C’est une démarche responsable et sérieuse, qui nécessite une bonne préparation. Hâtez-vous de découvrir tous les points importants à savoir pour bien accueillir un cochon d’inde.

Eviter l’isolement

Les cochons d’inde arrivent facilement à s’adapter au mode de vie en groupe. De ce fait, si vous envisagez d’en adopter un, vous devrez également lui trouver un compagnon pour lui éviter la solitude et le sentiment d’abandon. L’idéal c’est d’adopter deux femelles ou deux mâles si vous ne voulez pas créer un élevage de cobaye. Un minimum d’affection est aussi requis pour contribuer à la bonne santé de votre animal de compagnie.

Fournir un parfait habitat

Le cochon d’Inde a besoin d’espace. Les petites cages ne lui conviennent pas. Au minimum, vous devrez lui procurer un habitat d’un mètre de long, comme la « cage à lapin », qui permet de lui offrir confort et santé.

 

Assurer ses besoins nutritionnels

Les cochons d’Inde sont des grands herbivores et ont besoin de manger des légumes frais quotidiennement. Pour un animal de 1 kg, il faut le nourrir avec 100 g de légume frais par jour. De ce fait, assurez-vous qu’il puisse en consommer régulièrement en adoptant un régime varié.

 

Montrer de l’affection et de la tendresse

Le cochon d’inde apprécie bien être cajolé. Plus son maître prend soin de lui, puis sa durée de vie s’allonge. Il se laisse facilement dompter et accepte d’être bercé dans les bras. Quand il est content, il représente sa gratitude par des couinements, des roucoulements et des gazouillements. C’est pourquoi, on le considère comme l’animal de compagnie qui s’adapte le mieux aux petits enfants.