Cette question appelle deux réponses. Primo, il ne faut pas donner de la nourriture aux animaux sauvages. Secundo, il faut donner de la nourriture aux animaux domestiques et aux animaux d’élevage. Toutefois, cette nourriture doit avoir une qualité proche de celle des aliments qu’ils consommeraient s’ils étaient dans la nature. Cela signifie qu’il est préférable de les nourrir avec des aliments bios. Ces derniers ne contiennent que très peu d’éléments chimiques : ils sont donc presque similaires à la nourriture saine et naturelle que vos animaux ingurgiteraient à l’état naturel.

Un mode alimentaire presque naturel

Retrouvez le meilleur de la sélection croquette bio chat ici si vous êtes à la recherche d’aliments bio pour chat qui soient naturels et qui lui apportent en quantité convenable les éléments nutritionnels dont son corps a besoin. Ces aliments ont été créés par des marques soucieuses d’offrir aux animaux l’alimentation la plus adaptée possible à leur régime alimentaire dans la nature. S’ils étaient dans la nature, vos animaux domestiques se chargeraient eux-mêmes de trouver leur nourriture. Et surtout, les animaux sont dotés d’une intuition qui leur permet presque souvent de savoir ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas. Mais aussi, grâce à cette intuition, ils savent ce qu’ils doivent manger ou pas en fonction de leur état. Les poules, par exemple, se mettent en jeûne alimentaire lorsqu’elles ne sont pas en bonne santé. En tant que propriétaire d’animaux domestiques, vous devez vous rappeler cette remarque lorsque vous donnez à manger à vos animaux. Au moment de choisir leur aliment, posez-vous la question de savoir s’ils mangeraient cet aliment à l’état sauvage. Gardez toujours à l’esprit que l’alimentation d’un animal est souvent différente de celle de l’Homme (lui donner les restes du déjeuner n’est donc pas toujours conseillé). Heureusement qu’il existe de plus en plus, dans le commerce, de produits alimentaires pour animaux qui prennent en compte les véritables besoins des animaux domestiques.

Des règles fondamentales

Il faut nourrir ses animaux domestiques. Il faut les nourrir avec des aliments bio pour être sûr de leur offrir la nourriture la plus naturelle qui soit. Mais cette règle primordiale ne suffit pas. Vous devez également vous assurer que le mode alimentaire que vous lui concoctez soit équilibré et que celui-ci fait l’objet d’une régulation. Cela signifie que vous ne devez pas leur donner de la nourriture en grosse quantité, à n’importe quel moment et surtout, chaque fois qu’ils vous en réclament. S’ils mangent trop, vos animaux risquent d’être obèses. En plus d’une alimentation équilibrée, naturelle et en quantité raisonnable, il faut ajouter les exercices physiques. Encouragez vos animaux domestiques à bouger ! Pour que ce soit possible, investissez dans leur dressage. Par ailleurs, limitez les friandises que vous donnez à vos animaux : tout comme chez les Hommes, l’excès de confiseries est dangereux pour les animaux domestiques. Et les restes des repas de la table ? Oui, mais en petite quantité. Encore une fois, il leur faut des aliments adaptés à leur organisme. Il existe sur le marché de la nourriture qui respecte les besoins des animaux. C’est cette nourriture qu’il convient de leur donner, en veillant à ce qu’elle soit bio.