Élever un perroquet à la maison : tout ce qu’il faut connaitre

Connu pour sa capacité à reprendre les mimiques et les paroles humaines, le perroquet est un animal fascinant, amusant et distrayant. Sa compagnie procure de la joie de vivre au sein de la maison. Le perroquet s’attache facilement à son maître. Il signale sa présence juste par son odeur. En effet, tout comme le chien, le perroquet est aussi le meilleur ami de l’homme. Si vous envisagez d’élever un perroquet à la maison, cet article vous livre quelques conseils utiles pour bien prendre soin de cet animal.

Le perroquet a besoin d’un environnement stable

Le perroquet est par nature un animal très dépendant de son écosystème. Dès qu’il s’habitue à un environnement donné, il aura du mal à changer d’endroit auquel cas, il pourra devenir malade. Le changement est donc un élément qui effraie le perroquet. C’est pourquoi, n’ayez pas de crainte si votre perroquet a un comportement agressif la première fois qu’il découvre votre chez soi. Donnez-lui du temps pour s’y habituer. Évitez de le changer constamment d’endroit, car il risque d’être déboussolé.

Le perroquet n’aime pas la solitude

Paradoxalement, le perroquet est un animal qui déprime facilement lorsqu’il est pris par la solitude. Si vous pensez le laisser tranquille et faire sa vie dans l’endroit où vous l’aviez installé, vous avez tort. Cet animal a besoin de compagnie et de sentir constamment la présence de son maître. Pour assurer sa vitalité et surtout pour éviter qu’il tombe dans la dépression, vous devez être assez disponible pour en prendre soin. Si vous manquez de temps pour cet animal, il vaut mieux se résoudre à ne pas l’adopter.

La nourriture du perroquet

En général, le perroquet se nourrisse, de noix, de légumes, de fruits, de graines et de fruits secs. Sachez toutefois que les besoins nutritifs du perroquet sont différents d’une espèce à l’autre. Il faudra donc vous renseigner sur les besoins alimentaires de la race de votre perroquet.