Faut-il laver son chat ?

Faut-il laver son chat ?

admin No Comment
Conseils

Donner un bain à son chat n’est pas forcément nécessaire. Le chat fait tout seul son toilettage. Et non seulement le chat n’a pas besoin d’un bain, mais il n’en a pas également envie. Cependant, il y a des moments où il faut donner un bain à son chaud, lorsque celui-ci est très sale ou lorsque son pelage est souillé par des substances huileuses. Comment s’y prendre alors ?

Quelques conseils à suivre pendant le bain

Le chat a naturellement peur d’un bain. Il faut alors le rassurer avant et pendant son bain. Créez alors une atmosphère paisible pour qu’il ait confiance en vous. L’eau ne doit pas être trop chaude ou trop froide, mais doit rester tiède. Et ne remplissez pas trop la baignoire. Puisqu’il va certainement s’agiter durant le bain, vous devez protéger le sol avec un tapis ou une serviette. Nettoyez ensuite votre chat avec un shampooing spécial chat en évitant les yeux et les oreilles. Moussez et frottez-le du coup à la queue en insistant sur le ventre et les pattes. Ensuite, rincez-le abondamment.

Quelques conseils à suivre après le bain

Il suffit ensuite de sécher votre chat avec une serviette. Le sèche-cheveux sera plus rapide, mais votre chat risque d’être effrayé. Vous pouvez ensuite le mettre dans une pièce chauffée. Tâchez de ne pas le laisser sortir avant qu’il ne sèche complètement. Si le bain peut vous paraitre impossible à maitriser, vous pouvez utiliser un shampooing sec pour nettoyer votre chat. Sous forme de mousse et de poudre, le shampooing s’applique sur tout le corps du chat. Il suffit ensuite de le brosser et toutes les impuretés partent. Cette solution est idéale pour garder propre votre chat sans avoir à le mouiller. Certains shampooings secs sont destinés à éliminer les puces si tel est votre objectif.

Leave a Reply