Il est important que vous vous informiez suffisamment sur un animal avant d’envisager de l’adopter. Il faut se rappeler que certains animaux réclament des soins particuliers, une hygiène impeccable et une attention constante. Êtes-vous prêt à lui accorder tout cela ?

A savoir avant d’adopter

Sinon, vous devriez vous tourner vers un autre animal de compagnie qui ne vous prend pas trop votre temps ni votre énergie. Parfois, un petit animal de compagnie peut coûter cher, pas forcément à l’achat mais en entretien et soins quotidiens. Il faudra aussi tenir compte des dépenses que vous devrez engager sur le long terme avant d’adopter un animal. Maintenant, supposons que vous aimeriez adopter un lapin nain. C’est le compagnon parfait pour apaiser votre gamin hyperactif. Il adore les câlins, être pris dans les bras, il s’attache facilement, intelligent, curieux. Pour vos petits de moins de 5 ans, c’est l’idéal. Ou bien offrez-leur une souris domestique qui est tout aussi intelligente et vive, vos enfants apprécieront !

Furet, rat ou poisson ?

Cette fois, vous avez besoin d’un animal de compagnie pour vous, pour casser un peu vos soirées de solitude. Alors, l’un des animaux que nous vous conseillons, c’est le furet. Il ne va pas faire des pirouettes partout ou de japper dans toute la maison. Doté d’un caractère plutôt calme et surtout indépendant, il va respecter votre silence et ne vous dérangera pas. Sinon, vous pouvez opter pour le rat qui est particulièrement intelligent et dont la compagnie est agréable. Si vous avez eu des préjugés envers ce rongeur, laissez-les de côté parce que c’est un animal très sociable et très affectueux. Vos ados seront certainement aussi séduits par le rat domestique. Autre option : un ou deux poissons, tranquilles, jolis, silencieux à souhait et conviennent à tous.