Les aliments à ne pas donner à son cochon d’Inde

Les aliments à ne pas donner à son cochon d’Inde

admin No Comment
Alimentation Conseils

Le cochon d’Inde est un herbivore très strict. Avec son système digestif très sensible, son alimentation demande une attention particulière. Effectivement, nombreux sont les aliments qui peuvent être toxiques pour cette espèce.

Les aliments à proscrire pour un cochon d’Inde

Différents aliments sont à éviter pour un cochon d’Inde dont voici les plus connus : le chocolat, les friandises et sucrerie, les feuilles de tomates, la pomme de terre et les produits laitiers. Par ailleurs, il faut aussi éviter de donner du complément multi vitaminé au cochon d’Inde. En effet, ces produits sont riches en vitamines A et D alors que l’excès en vitamine favorise les problèmes graves de santé chez les cobayes. Le plus souvent, une mauvaise alimentation entraîne des problèmes digestifs chez le cochon d’Inde. En pratique, ils se manifestent par des diarrhées.

Les plantes toxiques pour le cochon d’Inde

Les risques d’intoxication par les plantes sont réduits lorsque le cochon d’Inde est en cage ou dans un enclos. Toutefois, le propriétaire doit aussi connaître les plantes qui pourraient être toxiques pour le rongeur afin d’éviter d’en intégrer dans son alimentation. Parmi les plantes les plus toxiques, on peut citer le coquelicot, la digitale, l’hortensia, la jonquille, la tulipe et le laurier.
Pour résumer, voici quelques règles de base à retenir en matière d’alimentation des cobayes. Avant tout, le cochon d’Inde est un herbivore. Il ne doit pas grignoter en permanence. Enfin, pour introduire un aliment, il faut le faire progressivement.

Leave a Reply