Les zoonoses, qu’est-ce donc ?

Les zoonoses, qu’est-ce donc ?

admin No Comment
Santé

Le terme zoonose désigne les maladies et infections qui peuvent se transmettre du chien à l’Homme et vice versa. Voici une liste de ces problèmes que l’on pourrait attraper de nos chers animaux de compagnies.

La tularémie

La tularémie est une maladie que nous attrapons des rongeurs et des lapins. Les symptômes rappellent ceux de la grippe avec une forte fièvre, des douleurs musculaires, des frissons ainsi que des céphalées et une grosse fatigue.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une zoonose très connu qui provoque chez les femmes enceintes des symptômes très dangereuses. En effet, à part les maux de tête, les maux de gorges et de la fièvre, la toxoplasmose peut également provoquer une fausse couche ou une malformation du fœtus. Cette maladie se transmet du chat à l’Homme.

La brucellose

La brucellose se transmet du chat ou du chien à l’Homme. Elle est également appelée « fièvre de Malte » ou « fièvre méditerranéenne ». Elle a les symptômes d’une fièvre mais en plus grave. Elle se transmet généralement à l’Homme par la consommation de produits laitiers crus. On peut aussi être contaminé par le contact avec des animaux infectés par la maladie ou la manipulation des fumiers ou l’inhalation des poussières infectées. Elle se manifeste par de l’arthrite, de l’orchite ou de la méningite.

Conseils pour prévenir les zoonoses

Pour éviter les zoonoses, des précautions sont à adopter comme le fait de ne pas caresser le visage d’un animal par exemple ou celle de ne pas se frotter à un animal inconnu. Il faut également se laver les mains après chaque contact avec des animaux. A la maison, empêchez à vos animaux de compagnie d’entrer dans la cuisine. Pendant le repas, évitez de les touchez. Et enfin, passez très souvent l’aspirateur pour empêcher la transmission des zoonoses dans votre maison.

Leave a Reply