Que faut-il savoir avant d’adopter un chien ?

Que faut-il savoir avant d’adopter un chien ?

admin No Comment
Animaux Conseils

Vous souhaitez adopter un chien ? Vous vous voyez déjà même en train de jouer avec lui. Mais avez-vous déjà réfléchi aux responsabilités que représente l’adoption d’un animal de compagnie ? Avant de vous y lancer, voici quelques informations à savoir pour vous aider à prendre la bonne décision.

Souhaitez-vous réellement avoir un chien ?

Êtes-vous certain que cette idée de vouloir adopter un chien n’est pas une simple envie passagère ? En effet, en vous y lançant, vous vous engagez pendant de nombreuses années. Un chien peut vivre 15 ans, et même plus. Vous devez prendre soin de lui jusqu’à la fin de sa vie. Ce sont vos enfants qui vous ont demandé de leur offrir une adorable boule de poils ? Sachez qu’un chien n’est pas un jouet. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’animal lorsque vos enfants s’en seront lassés. L’adoption d’un chien doit alors être le fruit d’une profonde et longue réflexion personnelle.

Votre situation financière vous permet-elle d’adopter un chien ?

Un animal de compagnie représente un véritable budget qu’il ne faut pas négliger. C’est une charge financière. De nombreux propriétaires abandonnent leurs chiens parce qu’ils ne parviennent pas à les nourrir, à prendre soin de leur santé, faute de budget. Alors, avant d’envisager d’adopter un chien, pensez à toutes les dépenses nécessaires comme la santé, l’hygiène, l’alimentation, etc. Si vous estimez que vos finances ne vous permettent pas de subvenir aux besoins de l’animal, il vaut mieux oublier l’idée d’adopter un compagnon à quatre pattes.

Avez-vous du temps à consacrer à votre boule de poils ?

Un chien requiert beaucoup d’attention. Il n’est pas question de le laisser enfermé dans sa cage à longueur de journée. Il sera malheureux. Vous devez l’éduquer, le dresser afin de lui apprendre les bonnes manières, les règles de vie. Et il est possible de dresser son chien en seulement 15 minutes par jour, pour qu’il adopte les règles de vie. Chaque jour, apprenez à votre animal les ordres de base et asseyez votre autorité face à lui. Vous devez aussi lui apprendre la propreté. Cela requiert de la patience ! Votre compagnon à quatre pattes a également besoin que vous jouiez avec lui. Vous devez aussi le promener chaque jour pendant une demi-heure minimum. Contrairement aux chats, les chiens ont besoin de se dépenser quotidiennement. Si vous pensez ne pas avoir le temps pour vous en occuper, ne faites pas l’erreur d’adopter un chien.

Votre domicile convient-il à l’accueil d’un toutou ?

Avant d’adopter un chien, soyez certain que tout le monde dans votre foyer soit d’accord pour cette décision. Assurez-vous que personne n’est allergique aux poils. Si vous avez déjà d’autres animaux de compagnie, le chien s’entendra-t-il avec eux ? Tenez également compte de l’espace dont vous disposez. L’idéal est d’avoir un jardin où votre chien peut jouer et se dépenser. Si vous habitez dans une maison un peu étroite, réfléchissez à deux fois avant d’adopter un chien !

Pensez aux vacances !

Votre chien a constamment besoin de vous. Il n’est pas indépendant. Pendant les vacances, il vous faudra alors également l’emmener s’il n’y a personne qui peut s’occuper de lui. Attention à ne pas abandonner lâchement votre compagnon à quatre pattes… Il vaut mieux ne pas en adopter du tout si vous pensez ne pas pouvoir vous occuper de lui durant les vacances. Si vous ne pouvez pas partir avec lui, il vous faut trouver une solution de garde. C’est un autre poste de dépense supplémentaire, à considérer avant de prendre la décision d’adopter un chien.

Choisissez bien le chien à adopter

Vous avez pris conscience de tous ces points, et êtes persuadé d’accueillir un mignon compagnon à quatre pattes dans votre foyer ? Renseignez-vous sur la race qui vous a plu pour connaître ses particularités : son caractère, son entretien, sa taille une fois adulte, etc. Cela vous évite les déceptions et difficultés pouvant survenir ultérieurement. Choisissez la race qui correspond le mieux à votre style de vie. Si vous avez des enfants, le bichon maltais peut par exemple être un bon choix. C’est un chien joyeux qui aime s’amuser. Cette race canine a en revanche besoin de beaucoup d’attention. Il ne supporte pas le fait de rester tout seul à la maison pendant de longues heures.

Laisser une réponse