Un collier de dressage pour chien doit être choisi avec minutie si vous voulez que vos actions aient des résultats sur son comportement. Quelques points sont à connaitre avant de se lancer dans l’achat de ce type d’accessoire.

Déterminez le poids de votre chien

Les chiens peuvent avoir des morphologies différentes en fonction de leur race. Un collier de dressage pour un gros chien comme un Dogue allemand ou un Leonberg ne peut pas s’adapter à un petit coton de Tuléar ou un Jack Russel Terrier. Vous devez voir le poids et la taille de votre chien avant de choisir le collier. Le poids impacte sur la circonférence du collier que vous devez acheter. Ensuite, vous pouvez découvrir sur ce site les colliers de dressage qui pourront convenir à votre animal.

Regardez le caractère de l’animal

Pour le dressage de votre chien, 3 systèmes d’avertissement peuvent être installés sur un collier de dressage pour chien. Cela peut se faire par vibration, à l’aide d’un stimulateur électrostatique ou avec des bips sonores. L’avertissement par vibration est surtout adapté à un collier pour chien docile et dont le caractère dangereux pour autrui ne se présente que rarement.

S’il est calme et ne présente aucun danger, il suffit de lui mettre un collier de dressage équipé de signal sonore pour les rappels à l’ordre. S’il est de nature agressive, un collier électrique sera l’idéal. Par contre, c’est un accessoire assez violent que vous n’utiliserez qu’en cas de nécessité. Si le chien commence à changer de caractère, vous pouvez le changer par un collier à vibration. Si cette agressivité n’est pas maîtrisée et continue sur une longue période, il sera nécessaire de faire appel à un comportementaliste canin.

Tenez compte de la portée de la commande de déclenchement de l’avertissement

La portée est un autre point important à considérer avant l’achat d’un collier de dressage pour chien. Sur le marché, elle peut être de 200 à 1 000 m. Cela va dépendre du fabricant et de la qualité de son collier. Pour les chiens qui aiment se promener et courir partout sur une longue distance, il est préférable d’avoir un collier avec une portée de commande assez conséquente. Si votre animal ne sort pas de votre demeure et du jardin, une portée de 200 m suffira amplement.