Qu’est ce qu’un chien de race ?

Qu’est ce qu’un chien de race ?

admin No Comment
Animaux Conseils

On entend souvent l’expression « chien de race » sans savoir vraiment ce que cela veut dire. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre davantage la signification de cette expression.

Un chien avec un acte de naissance

Un chien de race est un chien qui, comme les hommes, détient un acte de naissance. Lorsque vous achetez votre chien, vous trouverez toutes les informations le concernant dans ce document. Un carnet de naissance lui est aussi attribué, celui-ci justifie l’exactitude des origines de l’animal : qu’il soit vraiment issu de race pure. Cela doit être attesté par le juge et si ce n’est pas encore le cas, on lui attribue une attestation de pedigree à titre provisoire. Le pedigree définitif lui sera attribué dès l’obtention de la confirmation du juge. En gros, le document doit prouver que le chien répond vraiment aux critères morphologiques de la race mentionnée. Ses aptitudes doivent aussi correspondre. Par ailleurs, l’animal est enregistré avec son numéro de tatouage dans le LOF ou livre des origines françaises. A l’achat, le vendeur doit pouvoir fournir l’acte de naissance au nouveau propriétaire.

A propos du LOF

Tout propriétaire de chien de race doit inscrire leurs chiens dans le LOF de manière définitive : c’est une obligation. Ce livre a été créé en 1885 pour répertorier toutes les origines des chiens de race d’origine française. Lorsque vous achetez votre chien de race, le vendeur est dans l’obligation de vous prouver qu’il est inscrit définitivement au LOF. En général, les chiens de ce type sont bien plus chers que les chiens nés d’un croisement. Le premier chien de race répertorié dans le LOF fut un Griffon d’arrêt. Quelques années plus tard, on y retrouvait d’autres races comme le Dalmatien, le Nemrod, etc. On distingue différents types d’inscription au LOF dont celle au titre de la descendance, celle à titre initial, celle au livre d’attente, et enfin celle au titre de l’importation. Vous devez choisir une en fonction de la situation.

Leave a Reply