Aménager un espace de vie pour son chat

Apprécié depuis la haute antiquité, le chat reste un animal de compagnie relativement facile à élever. Se frotter à son maître tout en ronronnant est sa principale source de bonheur. Cela dit, pour s’épanouir, les chats ont aussi besoin d’un espace de vie. Voici quelques idées pour l’aménagement du coin dédié à votre matou.

L’animal a besoin de s’étirer

Un chat a besoin de faire de l’exercice. Pendant ses séances d’étirement, il a besoin de planter ses griffes sur quelque chose. Il risque donc de gratter les meubles. Il y a une solution : installer un griffoir dans son espace de vie. Cet accessoire est vendu en animalerie. C’est une structure en bois recouverte d’un revêtement en sisal ou autre fibre. Cette installation constitue le centre de son espace de jeu. Souvent, le griffoir prend la forme d’un arbre à chat accessible sur lequel la boule de poils peut aussi grimper. Tant mieux s’il y a une cachette dans laquelle votre chat peut rester invisible pendant un moment.

L’espace de vie pour dormir et se nourrir

Comme pour les humains, l’espace de vie d’un chat doit être structuré. La surface est à départager en plusieurs parties. Votre animal a besoin d’un coin pour dormir. Il passe le plus clair de son temps à faire sa sieste. C’est normal qu’il ait un lit confortable, de préférence hors des passages fréquents. Le compagnon à moustache aime dormir en hauteur. De ce fait, pensez à un hamac que vous pourrez accrocher près d’une fenêtre.
L’espace de vie du félin comprend aussi un coin pour se nourrir. La gamelle est un bon choix, mais elle n’est pas très hygiénique. La poussière peut finir dans l’assiette de votre minou. Le mieux serait d’opter pour un distributeur à croquette. Ce dispositif n’expose pas la nourriture à la poussière. Pensez aussi à donner à boire à votre animal.
Enfin, le coin dédié à votre animal de compagnie devrait aussi inclure une partie pour la litière. Attention, il ne faut pas utiliser un désodorisant. Les animaux préfèrent retrouver leurs propres odeurs pour se sentir à leur aise.

Un griffoir fait maison

Le griffoir est un équipement indispensable pour faire de votre chat un animal de compagnie heureux. Il se vend en magasin, mais vous pouvez aussi le confectionner vous-même. Pour la réalisation de cet accessoire, il suffit de prendre une planche et de la recouvrir d’une fibre végétale. Optez pour le sisal ou le raphia. Les tissus faits de coco ou d’autres revêtements sont également à envisager. Côté style, vous pouvez créer un griffoir ayant l’apparence d’un arbre à chat. Ceci permet à votre chat de retrouver ses instincts naturels de grimpeurs. Cette structure peut également lui servir pour les jeux intensifs avec lui-même. Afin de ne pas le faire basculer, retenez la base de l’arbre par un contrepoids assez lourd. Il est aussi possible de le visser au sol.