Préparer l’arrivée de votre chaton à la maison

Quand vous adoptez un petit chaton, il est séparé de sa mère, de ses frères et de ses sœurs. Il risque ainsi de se sentir apeuré en changeant de demeure. Vous devez préparer avec soin son arrivée pour adoucir autant que possible son dépaysement. Deux étapes importantes s’imposent : le transport en voiture et l’arrivée à la maison.

Comment transporter le petit chat ?

Si vous hésitez à accueillir un chaton chez vous parce que vous avez peur qu’il ne griffe vos canapés, vos rideaux, etc., sachez que vous pouvez éviter ces désagréments avec l’utilisation d’un répulsif pour chat. Pulvérisez avec ce répulsif les endroits que vous voulez préserver des griffures de chat. Rassuré ? Vous pouvez maintenant adopter un chat plus sereinement. Pour que le transport de votre chaton s’effectue bien, il faut veiller à son confort et sa sécurité sur la route. C’est la première fois que le petit chat se déplace en voiture avec des inconnus, il faut anticiper son transport. Il ne faut surtout pas le laisser en liberté, car cela peut être dangereux pour lui et pour vous. Inutile tout de même de lui faire peur en l’enfermant dans n’importe quelle cage. Utilisez une caisse avec une couverture au fond pour son confort. Prévoyez un tapis absorbant et un rouleau de papier. Comme votre chaton est anxieux, il vaut mieux opter pour une caisse obscure. Cela va le rassurer durant le déplacement. Pensez à ramener votre petit chat le week-end. Vous devez être disponibles pour l’accueillir comme il faut et le rassurer pour ce changement de vie. Ainsi, le week-end est le moment propice, car tous les membres de la famille sont présents. Il faut aller en toute douceur pour lui faire découvrir son nouvel environnement. Il faut lui laisser le temps de faire la connaissance de toute la famille. Ne le bousculez pas : freinez un peu donc votre enthousiasme à sa présence. Soyez calme, ne criez pas et ne le passez pas de mains en mains. Une atmosphère trop agitée et bruyante peut avoir un impact sur sa psychologie. Plus tard, il peut devenir un chat adulte craintif et peureux.

Comment accueillir le petit chat à la maison ?

Aidez votre chaton à trouver ses marques dans la maison. Il doit vite se sentir à sa place pour se familiariser à l’environnement et à la famille. Vous devez aménager séparément chaque espace de vie dédié à votre petit chat. Il a besoin de quatre aires : aire de repos, aire d’alimentation, aire de propreté et aire de jeux que vous devez équiper avec soin pour son développement et son bien-être. Pour le coin repos, vous pouvez installer un panier ou un coussin pour qu’il puisse combler son grand nombre d’heures de sommeil. Il faut que cela soit un coin tranquille, et surtout loin de son lieu d’élimination. Pour le coin repas, prévoyez deux gamelles : une pour les croquettes qu’il faut laisser à sa disposition tout au long de la journée et une autre pour l’eau. Veillez à changer régulièrement l’eau plusieurs fois par jour afin de la maintenir propre et fraîche. Éloignez-les suffisamment pour éviter de salir l’eau. Le coin élimination doit être équipé de bac litière. Installez la litière loin de sa gamelle et son aire de vie. Pensez à retirer régulièrement les crottes. Changez le sable mouillé tous les soirs. Lavez le bac une fois par semaine avec de l’eau de javel. Enfin, mettez un griffoir et un arbre à chat dans son coin « jeu » pour faire son bonheur.