Avez-vous un animal de compagnie ? Vous inquiétez-vous pour son état de santé, mais ne savez pas à quel moment consulter un vétérinaire ? Outre les signes évidents comme une blessure ouverte ou des signes d’intoxication, certains signes sont beaucoup plus subtils et méritent l’attention du propriétaire. En voici quelques-uns !
1. Une diminution ou perte de l’appétit
De manière générale, un chien est un animal gourmand qui peut facilement prendre du poids. Cependant, il peut arriver qu’il manque d’appétit. Ce manque d’appétit ne doit vous affecter que lorsqu’il s’éternise. En effet, cela peut cacher un problème de santé.
Les raisons qui peuvent expliquer son manque d’appétit sont nombreuses :
• Il n’a plus faim : s’il est suffisamment rassasié, il est normal qu’il n’ait plus faim. Mais si vous soupçonnez que son manque d’appétit peut cacher un souci, divisez sa ration journalière en une ou deux fois selon sa race. Laissez-le manger pendant une quinzaine de minutes ensuite retirez sa gamelle. S’il mange normalement, alors il n’y a pas de souci à se faire. Dans le cas contraire, vous devez consulter un vétérinaire.
• La perte des dents de lait : ce n’est qu’à partir du quatrième mois que les dents définitives de votre animal de compagnie commencent à sortir. Durant cette période, il peut avoir du mal à manger. Il vous incombe d’adapter son alimentation pour faciliter l’absorption de la nourriture.
• Une maladie : une perte d’appétit peut être due à une maladie si elle dure plus de 24 heures. Si vous constatez cela chez votre animal, rendez-vous chez un professionnel de santé animale comme Vétérinaire 2 toute urgence. Il faut rappeler qu’une dysorexie ou perte d’appétit chez le chien peut entraîner une fatigue accrue et un amaigrissement si la cause n’est pas déterminée à temps.
2. Une difficulté respiratoire
La difficulté respiratoire est une urgence vétérinaire. Si votre animal de compagnie a du mal à respirer ou montre des signes de faiblesses ou de problèmes respiratoires, c’est peut-être parce qu’il souffre d’une affection sérieuse nécessitant l’intervention d’un vétérinaire. Ce dernier effectue les examens nécessaires et pose un diagnostic. Il établit ensuite le traitement idéal pour votre animal.
De manière générale, les symptômes d’une difficulté respiratoire sont les suivants :
• Une toux
• L’essoufflement
• La respiration sifflante, rapide ou au contraire lente
• La fièvre
3. Un changement de comportement
Le changement de comportement ou l’apathie chez le chien est un symptôme évocateur de problème de santé que ce soit physique ou psychologique. C’est comme si votre animal était plongé dans un état de mal-être émotionnel. Il n’est plus aussi joyeux que d’habitude et ne réagit plus à son environnement (son maître ou sa gamelle).
L’apathie chez les animaux peut cacher :
• des douleurs physiques ou un épuisement général
• une dépression
• une maladie grave comme un cancer en phase terminale, une insuffisance rénale ou hépatique sévère
Il est important de réagir rapidement et d’emmener votre animal de compagnie chez un professionnel. Ce dernier analyse l’état général de votre chien et détermine s’il y a lieu de l’hospitaliser ou non.