Le dressage permet à l’homme de transmettre à l’animal ce qu’il doit savoir. Les chiens sont des animaux intelligents et capables d’apprendre. Au-delà d’être des animaux de compagnie, les chiens peuvent aussi occuper d’autres fonctions comme la protection, le gardiennage, le guidage de troupeaux, la chasse, la recherche d’une chose ou d’une personne.

Apprendre la propreté au chien

Le chien a tendance à faire ses besoins n’importe où, quand vous ne lui apprenez pas les bonnes habitudes. Il peut faire ses besoins sur le tapis ou le canapé. Si vous surprenez votre animal à faire ses besoins sur votre tapis par exemple, il ne faudra pas lui crier dessus. Dans une telle situation, vous devez tout simplement le déplacer à l’endroit où votre chien devrait faire ses besoins. Au fur et à mesure que vous faites cela, votre toutou va acquérir les bons réflexes.

Méthodes d’éducation

Comment éduquer son chien ? Il y a plusieurs méthodes pour éduquer un chien. L’éducation varie en fonction du caractère du maître, de la race de chien, de l’environnement. L’éducation d’un chien peut se faire à tout moment de la journée. Toutefois, l’heure où vous allez éduquer votre chien dépend aussi de sa disponibilité. Il se peut que votre toutou dorme. Et, il ne faut pas l’interrompre. L’apprentissage de votre chien doit être constant et régulier. Commencer par lui donner des ordres simples. La méthode à privilégier est de récompenser votre chien. Cette méthode est motivante pour lui et accélère l’apprentissage.

À faire attention

Peu importe la technique d’apprentissage, le chien ne doit être ni forcé, ni contraint. Le dressage doit être ludique pour votre chien. Il ne faut pas crier votre chien quand il se trompe. Vous devez être indulgent et patient avec lui. Vous ne devez pas lui demander des choses qu’il n’est pas encore capable de faire. L’apprentissage doit être progressif.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.