Que ce soit pour travailler dans un établissement zoologique en tant que soigneur animalier ou dans une clinique vétérinaire en tant qu’auxiliaire de santé animale, vous avez besoin de suivre des formations.

Formation Animalier en parc zoologique

La formation Animalier en parc zoologique dispensée par la MFR (Maison Familiale Rurale) de Carquefou est l’une des plus prisées dans le domaine. C’est une formation continue de niveau 3 dont la durée est de 7 mois. À la fin de la formation, vous passez un examen qui permet d’obtenir votre certificat. Celui-ci est l’équivalent d’un BEP ou d’un CAP et est reconnu par le RNCP.

Certification professionnelle de soigneur animateur d’établissement zoologique

Le Centre de Formation des Apprentis Agricoles (CFAA) de la commune de Gramat, dans le Lot est le seul établissement qui propose une certification professionnelle de soigneur animateur d’établissement zoologique. Il s’agit d’une formation d’une durée de 10 mois dont l’accès se fait par une sélection de dossiers et un concours d’entrée. Il faut avoir au moins un CAPA, BEPA, BAC PRO ou un BTSA pour y participer. Une expérience dans le milieu est également requise.

Certificat de qualification professionnelle de soigneur animalier

Le CFPPA du Loir-et-Cher propose le Certificat de Qualification professionnelle de Soigneur Animalier en parc zoologique (CQPSA). C’est une formation d’une durée de 20 semaines. Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d’un BAC, de préférence scientifique ou agricole. D’autre part, il faut avoir au moins un mois d’expérience dans un parc zoologique (stage ou bénévolat).

Certificat de soigneur animalier en parc zoologique

Vous pouvez devenir soigneur animalier ou auxiliaire de santé animale en suivant la formation proposée par le Lycée agricole privé Saint-André, dans le département de la Loire. Vous pouvez vous informer sur le site lesoigneuranimalier.com. La formation se déroule en 2 étapes. 7 mois de formation proprement dite, puis 4 mois de stage. À la fin, on obtient un Certificat de Soigneur animalier en parc zoologique. Il faut au moins avoir un BAC PRO animalier et une expérience d’au moins 3 semaines dans un parc zoologique pour présenter sa candidature.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.