Pourquoi élever une chèvre, vous demandez-vous peut-être ? Une chèvre est un animal malin, espiègle avec lequel vous et vos enfants jouerez. Elle sait être proche de l’homme et elle apprécie la liberté, le simple fait de la regarder sauter et gambader partout vous fera passer des moments agréables. Mais en plus, en broutant l’herbe de votre jardin, elle participe à son entretien, elle produit de la laine et du bon lait ! Quelle aubaine d’avoir une chèvre chez soi !

Faites votre choix

Il existe 200 races de chèvres. Parmi les meilleures chèvres domestiques, citons les Chèvres Kinder, les Naines du Nigéria, les Chèvres Pygmées. Cependant, la plus robuste et la plus facile à élever reste la chèvre naine. Mais si vous possédez un terrain accidenté, une chèvre alpine s’y sentira bien. Dans un enclos humide, c’est plutôt la chèvre poitevine qui va s’y épanouir. Après, tout dépend de votre objectif : pour avoir du lait, vous avez le choix entre une Nubienne, une Saanen, une Lamancha, une Alpine, une Oberhasli, une Toggenbourg, une Genemaster ou une Sable. Pour la viande, choisissez une Spanish, une Texmaster, une Boer, une Savannah ou une Kiko. Pour la laine, une Angora, une Pygora, une Nigora ou une Cachemire sera parfaite.

Les soins essentiels

Élever une chèvre exige du temps et de l’attention. Par exemple, les deux onglons de ses sabots doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Pensez à tailler ces onglons une à deux fois par an, selon que la chèvre vit dans un pré ou élevée sur une zone rocailleuse. Si vous optez pour une Angora, coupez ses poils avant l’été. La traite du lait doit se faire une fois par jour (elle en produit entre 3 et 4 litres chaque jour). Protégez bien votre chèvre car les vautours ou les chiens peuvent en faire leur proie. Côté santé, des vaccins et des vermifuges sont essentiels.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.