Contre toute attente, le hérisson pygmée d’Afrique peut être domestiqué, même s’il est en général vendu en état « sauvage » et généralement, enlevé de son habitat naturel. Comme c’est un animal nerveux qui peut s’en prendre à son propriétaire, les meilleures façons de l’apprivoiser seraient de lui parler de manière douce et fréquente. De ce fait, il faut être en contact avec lui régulièrement et lui garantir un environnement où il peut vivre en toute sérénité et en sécurité.
Bien choisir le hérisson à apprivoiser
La première chose à vérifier avant de s’acheter un hérisson est de reconnaitre si l’animal est africain, au contraire, que c’est un hérisson européen. Dans la pratique, il est préférable que ce soit le hérisson africain qui soit apprivoisé en tant qu’animal domestique. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il est illégal de garder un hérisson européen chez soi. Aussi, avant de vouloir en élever un, il faut s’assurer de pouvoir garder l’animal pendant sept ans, qui est sa durée de vie moyenne. Et comme précautions, il n’est pas recommandé d’opter pour l’élevage d’un hérisson si le propriétaire a des enfants de bas âge. En effet, cet animal ne peut pas être tenu dans les bras, car il risque de mordre à tout moment. Également, il faut s’assurer que le hérisson n’est pas malade avant son achat et durant son adoption. Comme indices, il ne doit pas avoir des larmes ou de croûtes autour des yeux, des oreilles et du nez.
Fabriquer l’habitat du hérisson
Pour fabriquer l’habitat d’un hérisson, il faut s’approvisionner de tout le matériel nécessaire. On aura besoin, entre autres, d’une cage, de nourriture, d’une bouteille d’eau ainsi que d’un récipient pour la litière et pour son lit. Il sera également, utile de les installer sur une surface plate, en libérant au moins 60 cm d’espace de chaque côté. Ensuite, le sol ne doit pas comporter de tiges métalliques ou de bois, car le hérisson ne peut pas marcher sur ces matériaux. Dans ce cas, si vous en acheter une toute faite, sachez qu’une cage pour les lapins ou les cochons d’Inde sera idéale. Un autre choix serait l’aquarium ou des tubes en plastique, permettant la libre circulation de l’air. La cage est à placer dans une pièce où le propriétaire passe assez de temps, pour ce faire, par exemple, dans la chambre à coucher ou dans le salon. C’est l’odeur du propriétaire qui serait la clé du succès de la domestication du hérisson, dans ce cas, étant donné que me hérisson a bon odorat qui lui permet de reconnaitre son maitre. Et enfin, il est à placer dans sa cage durant plusieurs jours avant de le faire sortir un peu, à l’air libre.
S’occuper du hérisson
Quand le propriétaire sort le hérisson de sa cage, il ne faut pas trop l’éloigner. Ce dernier doit aussi prendre le temps de le poser sur ses genoux afin de le mettre en confiance. Durant ce petit moment ensemble, il sera nécessaire de lui parler. Vous devez aussi pendre le temps de le caresser gentiment pour le mettre à l’aise. Dans ce cas, il est recommandé de faire cette action plusieurs fois avant qu’il ne s’assoie et pour qu’il cesse de se mettre en boule. Outre ces points, le hérisson est à nourrir avec des vers de farine, s’il ne se sent pas encore à l’aise en dehors de sa cage pour se nourrir seul. Il faut également donner à l’animal un endroit où se cacher. Ainsi, au cours de sa domestication, il s’en servira pour dormir au lieu de s’y cacher en permanence. Comme jouets, le propriétaire peut y mettre des rouleaux de papier toilettes vide, ou des jouets mous non rembourrés. Et enfin, il faut aussi, repérer l’endroit où le hérisson décide de faire ses besoins. Généralement, vous ne pourrez pas l’obliger à les faire dans un endroit précis. Il le choisira lui-même. De ce cas, les excréments qu’il laisse, sont à ramasser et à mettre dans un récipient qui contient de la litière.