Pour vous qui êtes un ami des animaux, il est important que vous ayez un vétérinaire qualifié et à proximité pour votre sérénité d’esprit, mais surtout pour la santé et le bien-être de vos amis à quatre pattes. Maintenant que vous vivez à Ajaccio, vous aimeriez connaître les meilleurs vétérinaires de la ville et la clinique vétérinaire la mieux équipée. Vous souhaitez également connaître les soins qu’ils prodiguent et les tarifs qu’ils appliquent. Ci-après quelques informations qui peuvent vous être utiles.

Des vétérinaires au service des animaux

La bonne nouvelle, c’est qu’Ajaccio compte de nombreux vétérinaires. La plupart d’entre eux exercent tous dans des cliniques vétérinaires. Cela vous garantit donc les meilleurs équipements et les meilleurs soins et un environnement de choix pour les soins de vos animaux. Dans ces cliniques, votre animal sera pris en charge par une équipe de professionnels expérimentés, vous pouvez en être certain. Pour les soins que l’on classe comme incontournables, il y a la consultation de base, qui coûte entre 30 et 40 euros, puis la vaccination pour laquelle il faut compter 2 x 60 euros, la première année. Pour la stérilisation, prévoyez 120 euros pour un mâle et 180 euros pour une femelle. Si vous avez un animal de compagnie qui va bientôt mettre bas, il faudra prévoir un budget plus important. Si c’est la première fois que vous avez un animal chez vous, comptez entre 600 et 800 euros environ par an pour les soins et diverses autres choses dont votre animal pourrait avoir besoin. Mais n’oubliez pas que les vétérinaires ont le droit d’appliquer les tarifs de leurs choix. Alors, avant de contacter un vétérinaire à Ajaccio, prenez aussi le temps de comparer les prix de plusieurs cliniques vétérinaires. Pensez aussi à voir le tarif d’un vétérinaire s’il doit se déplacer chez vous. Si vous avez un animal de compagnie autre qu’un chien ou un chat, assurez-vous que le vétérinaire peut s’occuper de votre animal.

D’autres coûts auxquels il faut se préparer

Adopter un animal, c’est s’engager à en prendre soin chaque jour, à le nourrir, à passer du temps avec lui, à le protéger contre tout danger. Cependant, vous devriez aussi garder à l’esprit qu’un animal peut être victime d’un accident ou tomber gravement malade, en dépit de tous les soins que vous lui prodiguez. Les analyses, les examens et une éventuelle opération peuvent être assez coûteux. À Ajaccio, une analyse en laboratoire coûte entre 50 et 100 euros. Une séance de radiothérapie peut atteindre entre 1 200 et 1 500 euros. Pour une otite, prévoyez 90 euros. Une gastro-entérite coûtera dans les 80 euros. Pour des interventions chirurgicales telles que l’ablation de kystes, les frais peuvent s’élever à 190 euros et pour l’ablation de tumeurs, jusqu’à 600 euros. Une opération en raison d’une fracture coûte entre 200 et 500 euros et une intervention sur les ligaments croisés suivie d’une rééducation peut caracoler entre 800 et 1 500 euros. Quant à l’hospitalisation de votre animal dans une clinique vétérinaire à Ajaccio, comptez entre 10 et 50 euros par jour.