La stérilisation du chien a pour but d’empêcher son éventuelle reproduction. Cette action peut avoir des conséquences sur son organisme, voilà pourquoi il est important de vous tourner vers la question de l’alimentation de votre chien stérilisé.
L’intérêt de donner une nourriture spécifique à votre chien stérilisé ou castré
La stérilisation ou la castration modifie le métabolisme de votre chien, qu’il soit mâle ou femelle. La stérilisation a pour effet de diminuer ses besoins énergétiques et 20% de sa ration journalière. Ainsi, votre chien est plus exposé au risque de surpoids. Raison pour laquelle vous devez donner une importance particulière au changement d’alimentation de votre chien après sa stérilisation.
Selon une étude, l’obésité attaque plus les chiens castrés que les animaux non stérilisés. Généralement, la prise de poids se constate plus rapidement chez les chiennes. La stérilisation impacte l’équilibre hormonal de votre animal. Après cette opération, vous pouvez constater une disparition des hormones sexuelles et des œstrogènes. La sensation de faim augmente également. Et pourtant, ces hormones participent grandement à réguler l’appétit et le métabolisme. Puisque son métabolisme est modifié, son activité physique l’est aussi et donc automatiquement, il prend du poids.
Le surpoids chez le chien ne doit pas être pris à la légère, en effet il est considéré comme une maladie pouvant diminuer de manière significative l’espérance de vie de votre chien. Contrairement aux humains, le surpoids des animaux peut devenir la source de nombreuses maladies comme les troubles digestifs, le diabète sucré, les problèmes d’articulation.
Quel aliment choisir après une stérilisation ?
Comme il a été précisé, l’alimentation du chien castré est différente d’un chien qui ne l’est pas. Si vous pensez garder la même alimentation, il faudra penser à réduire les quantités de croquettes que vous distribuez quotidiennement à votre animal, car ses besoins énergétiques diminuent. Une faible quantité de croquettes signifie une faible quantité en protéines et en vitamines.
L’avantage avec les aliments spécialement conçus pour chiens stérilisés c’est qu’ils ont déjà une densité énergétique réduite par rapport aux aliments habituels donnés aux chiens non stérilisés. Leur formule de fabrication a été pensée pour couvrir tous les besoins en nutriments des chiens après la stérilisation.
Votre choix doit donc se tourner vers un aliment riche en protéines, mais faible en glucides pour favoriser le maintien musculaire de votre chien et pour le permettre de contrôler son poids. De plus, les protéines sont très efficaces pour améliorer la satiété de votre animal de compagnie.
Entre la nourriture prête à l’emploi et le fait maison, comment choisir ?
L’alimentation canine est également soumise à la question du fait maison ou du produit industriel. Le plus important c’est de garder les habitudes alimentaires de votre chien. Si vous l’avez habitué à consommer de la nourriture prête à l’emploi comme les croquettes ou les boîtes alors rien ne vous empêche de continuer ainsi. Si vous décidez de changer ses habitudes en lui imposant un mode d’alimentation différent, vous risquez de perturber son métabolisme.
Le choix de la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie demande une grande attention. En effet, sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses marques et différentes gammes de croquettes pour chien ce qui peut rendre votre choix beaucoup plus difficile. Ce choix est d’autant plus délicat si votre chien vient de subir une stérilisation ou une castration.
Pour faire le tri et trouver la meilleure marque de croquettes à offrir à votre chien stérilisé, vous devez garder en tête que seules certaines marques de nourriture pour chien sont référencées comme étant des marques vétérinaires contrôlées et analysées. Ces dernières produisent des aliments de qualité. Ainsi, pour ne pas vous tromper et offrir des produits de mauvaise qualité à votre chien, tournez-vous vers les marques proposant des croquettes de qualité adaptées aux besoins de votre animal stérilisé ou castré.
Quant à la quantité, elle dépend de nombreux facteurs notamment de la marque, de la gamme du produit et du type de produit (sous forme de croquette ou de pâtée), mais aussi de la morphologie et du mode de vie de votre animal. Pour ne pas vous tromper, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Il saura vous aider à déterminer la quantité idéale de croquettes ou de pâtée à donner à votre chien.