Si vous avez l’habitude de donner des aliments secs ou mouillés industriels à vos animaux de compagnie, cela n’est pas mauvais si ce sont des aliments de qualité prémium. Cependant, si vous voulez que votre chat ou votre chien ait la meilleure qualité de repas possible, il est préférable de lui en concocter sur-mesure et fait-maison.

Ce qu’il faut considérer pour réaliser une alimentation sur-mesure pour chien

Sachez qu’il existe actuellement des fabricants de croquettes et de pâtées pour chien sur-mesure sur le marché. Si vous n’avez pas le temps de concocter des repas faits-maison à votre ami à quatre pattes, ces professionnels tels que Hectorkitchen.com sont là pour vous aider. Il suffit de leur donner la race de votre chien, son type de pelage, ses préférences en nourriture, ses éventuelles allergies, son poids et sa taille, etc. Le fabricant se chargera de vous fournir l’alimentation sur-mesure pouvant lui convenir en tenant compte de ses besoins en protéines journaliers. Autrement, vous pouvez réaliser vous-même le repas de votre chien en considérant ces quelques points.

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, sa ration journalière doit être riche en protéines animales surtout pour les chiens actifs qui font des activités physiques fréquemment (chiens de chasse, chiens de garde, chiens de berger, chiens de course, etc.). Tous les types de viandes sont recommandés dans ce cas, mais ayez une préférence pour la viande de poulet ou de dinde. Préférez également une cuisson à la vapeur pour éviter la déperdition des éléments nutritifs. Mais faites en sorte que la viande soit bien cuite pour éviter d’éventuelles infections bactériennes et parasitaires. De temps en temps, vous pouvez opter pour le régime barf (viande crue). Dans ce cas, assurez-vous que le chien ait bien été vermifugé. En plus de la viande, il faut donner quotidiennement des légumes à votre chien. Les haricots verts sont à privilégier étant donné qu’ils sont riches en fibres. Il suffit de les cuire à la vapeur. Pour l’apport en glucides, préférez le riz qui est riche en hydrate de carbone, et pour l’apport en vitamine E, l’huile de colza sera parfaite.

Quid de la nourriture sur-mesure pour chat ?

Chez nos amis les félins, les croquettes sur-mesure fabriquées par les sociétés spécialisées sont intéressantes. Cependant, sachez que chez le chat, la nourriture industrielle, même avec l’option sur-mesure, peut toujours causer des soucis de santé. En effet, les pâtées peuvent lui causer de la diarrhée (à cause des conservateurs et des éventuels colorants), mais aussi provoquer une haleine forte permanente. Quant aux croquettes, si elles ne sont pas bien rationnées, elles peuvent provoquer de l’embonpoint.

Pour une alimentation faite maison, il est indispensable de considérer ces quelques points. La ration journalière du chat doit être composée d’environ 70 % de viande crue, de 10 % de légumes et/ou de fruits ainsi que 20 % de viandes blanches ou de viscères. Le type de viande considéré comme le plus sain pour les félins est la viande de poulet ou de dinde. Pour la cuisson, ne mettez jamais d’huile et évitez de la concocter avec des légumes, surtout le poireau. Celui-ci est fortement nocif pour le système digestif du chat. Sachez aussi que le chat aime la viande de porc, mais son système digestif ne le digère pas, surtout si la viande est grasse. Préférez plutôt la viande de bœuf et d’agneau, ou le foie. Si vous lui donnez de la charcuterie, il en sera friand. Veillez juste à ce que ce type d’aliment ne soit pas trop riche en sel et qu’il ne soit pas trop gras. Concernant les légumes, privilégiez les carottes et les pommes de terre bien cuites que vous pouvez mélanger avec du bouillon de viande. Il peut aussi manger des fruits de temps en temps, mais en petite quantité comme le melon, la pastèque, la pomme, la pêche, etc. Enfin, donnez-lui de l’avoine de temps en temps ou du riz, mais seulement en petite quantité.