Vous désirez adopter un chien, mais vous ne cherchez pas particulièrement un chien d’utilité ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les races appartenant au groupe 9 ? Également appelés chiens d’agrément, les canidés regroupés dans cette catégorie sont généralement de petite taille, sauf peut-être le grand caniche. Qui plus est, leur fonction première est de tenir compagnie à leurs maîtres. Si vous ne savez pas quel chien d’agrément adopter, voici 3 choix sur lesquels il vous est possible de choisir.

Le bouledogue français

Le bouledogue français est un molossoïde de petite taille qui rentre dans la catégorie des chiens d’agrément. Selon le site bouledogue francais, ce chien peut mesurer dans les 32 à 35 cm, et son poids varie de 12 à 14 kg. La durée de vie de ce petit canidé est de 11 à 13 ans en moyenne. Le bouledogue français affiche un air féroce sous lequel se cache en réalité un cœur tendre. Ce molosse miniature voue une profonde affection à son maître. Il jouit d’un tempérament agréable qui en fait un animal de compagnie facile à vivre. Joueur et joyeux, le bouledogue français s’adapte parfaitement à une vie domestique. En raison de sa petite taille, il peut très bien vivre en appartement. Il n’a pas besoin de grands espaces pour se défouler. En revanche, vous devrez le promener régulièrement. Par ailleurs, ce canidé miniature s’entend bien avec les enfants et les étrangers. C’est un chien qui a besoin d’être éduqué correctement, sinon il peut se montrer peu obéissant, possessif ou même jaloux.

Le terrier de Boston

Si vous cherchez un mini molossoïde pour vous tenir compagnie au quotidien, le terrier de Boston est un bon candidat. Cette race de chien peut mesurer entre 23 et 43 cm pour un poids qui avoisine les 7 à 11 kg. Ce chien peut également vivre entre 11 et 13 ans. Il voue une complète fidélité à son maître et se montre très affectueux envers ce dernier. C’est un petit animal à la fois intelligent et vif. Dynamique, le terrier de Boston est un petit sportif dans l’âme. Mais il apprécie aussi le calme de temps en temps. C’est

Le Carlin

C’est également une autre race de petit molossoïde avec laquelle vous pourrez facilement vous entendre. Le Carlin peut mesurer dans les 36 à 40 cm et peser entre 6 à 8 kg. Sa durée de vie moyenne est estimée entre 11 à 13 ans. C’est l’une des races de chien d’agrément les plus populaires en Europe. En dépit de son air un peu renfrogné, ce mini molosse est très tendre. Très attentionné envers ses maîtres, il se montre également très doux. Il aime tenir compagnie à ses propriétaires et ne se lasse jamais de passer du temps avec ces derniers. Le Carlin peut par ailleurs, cohabiter sans souci avec des enfants. Partager le même toit que d’autres animaux de compagnie ne le dérange pas. Mais il est nécessaire de le sociabiliser durant ses premiers mois de vie. C’est un animal jovial qui peut même devenir amical avec les étrangers. Petit molosse à forte tête, son éducation requiert énormément de patience et une certaine fermeté.