Contrairement aux chiens de défense regroupés dans la catégorie 2, ceux appartenant à la catégorie 1 ne sont pas inscrits au LOF. Les canidés qui se trouvent dans ces deux catégories (chiens d’attaque et de défense) peuvent être potentiellement dangereux entre les mains d’une personne inexpérimentée. Leur détention implique certaines obligations, dont l’obtention d’un permis spécifique. Si vous envisagez d’adopter un chien d’attaque ou de défense, les races suivantes pourraient vous intéresser.

L’American Staffordshire Terrier

Également appelé Amstaff, l’american staffordshire terrier est un molosse au physique imposant. Il peut peser dans les 40 kilos et se démarque de ses congénères par sa très forte musculature. C’est un animal à la carrure impressionnante. Sa mâchoire est bien développée et costaude. Souvent désigné (à tort) comme un animal dangereux, l’Amstaff peut devenir un parfait animal de compagnie, câlin et très affectueux. En effet, avec une bonne éducation, ce canidé est capable de faire preuve de douceur envers les membres de sa famille adoptive. Cependant, cet animal a besoin d’un maître capable de concilier à la fois douceur et fermeté. Du moment que les besoins de l’American Staffordshire Terrier sont respectés, il ne représente aucun danger pour son entourage. Son instinct de chien d’attaque peut facilement être analysé. Ce qui en fait un excellent chien de garde.

Le Rottweiler

Le Rottweiler entre également dans la catégorie des molossoïdes. En raison de son apparence, ce canidé est bien souvent jugé comme un animal potentiellement dangereux. Il peut mesurer dans les 61 cm au garrot et peser plus d’une quarantaine de kilos. L’animal se pare d’une robe noire, avec des marques fauves au niveau de ses pattes, son poitrail, sa gueule et au-dessus de ses yeux. La forte mâchoire du chien ainsi que son corps tout en muscle en font un animal intimidant. Pourtant, ce canidé reste affectueux envers les membres de sa famille s’il n’est pas agressé durant son éducation. Il a besoin d’un maître juste, mais ferme. Son éducation doit être faite dans le parfait respect des besoins de l’animal et sans aucune agressivité ou violence. Le Rottweiler peut être un excellent animal de compagnie et un chien de défense implacable. Courageux, ce chien voue également une loyauté sans faille à son maître. Du moment que ses besoins sont respectés, ce canidé demeure totalement inoffensif.

Le Tosa

Le Tosa est un animal au tempérament calme et serein. De taille imposante, ce chien peut mesurer dans les 70 à 80 cm et peser entre 61 et 65 kg. L’animal impressionne par sa forte corpulence, mais c’est également un excellent chien de défense. Le Tosa est de nature méfiante notamment envers les étrangers. Si au premier abord, il fait preuve d’une grande patience, cet animal peut rapidement devenir un adversaire redoutable. Courageux et obéissant, ce grand canidé peut très bien servir d’animal de compagnie. Son fort caractère nécessite toutefois une excellente éducation dès son plus jeune âge. Notez que le Tosa n’est pas de nature agressive, mais en cas de danger, il n’hésitera pas à protéger les membres de sa famille. C’est un chien de défense hors pair qui peut faire preuve d’un grand sang-froid.