On n’y fait pas vraiment attention lorsqu’on nous dit qu’un chien ou un chat peut ressentir l’anxiété et le stress de son maître. Ce n’est pas un mythe et encore moins une remarque mal placée que votre voisin vous a lancée. Une étude a confirmé ce lien fort entre le maître et son animal de compagnie.

L’étude de l’Université Nottingham Trent

Vous vous demandez sûrement comment votre animal de compagnie peut ressentir votre stress. L’Université Nottingham s’est penchée sur le sujet en faisant une étude sur plus de 3 000 chats. Ils ont suivi de près le comportement de ces animaux, notamment lorsque leur maître est stressé. Ces félins n’ont pas tous réagi de la même façon, même si la mise en situation est identique. Comme chez les individus, les chats connaissent aussi la notion d’individualité. Leur comportement et leur réaction face à une situation varient en fonction de l’environnement dans lequel ils vivent.

L’agressivité, la réaction commune face au stress ressenti

Même si vous connaissez bien votre animal de compagnie, sa réaction reste toujours imprévisible lorsqu’il ressent votre stress. Rassurez-vous, si votre stress n’est que ponctuel, il ne va pas forcément réagir. D’après l’étude menée par l’Université Nottingham Trent, c’est lorsque le maître est en état de stress prolongé que le chat ou le chien peut le ressentir. Chez ces animaux de compagnie, cette situation peut se traduire par une agressivité ou une prise de poids. Certains chats ou chiens peuvent devenir malpropres et tomber malades. Ces réactions ne sont que des généralités, mais dans tous les cas, le compagnon à quatre pattes a besoin d’un environnement sain pour être en bonne santé et ne pas être agressif.

Calmer son stress

Il n’y a pas de solution miracle pour ne pas transmettre à votre chien votre stress. Pour éviter qu’il change de comportement, vous devez commencer par vous calmer et réduire votre stress. Pour trouver la sérénité au quotidien, il y a une infinité de solutions à essayer. Rendez-vous sur https://stress.app/fr/ pour avoir un aperçu des moyens pour réduire le stress ou l’éviter. Vous pouvez par exemple sortir faire une petite marche dans le jardin ou dans un espace vert pendant une dizaine de minutes. Il est même possible de faire cette petite promenade avec votre chien. Ceci vous permettra de vous vider la tête et d’optimiser la production d’endorphines qui vont réduire les hormones du stress. Toujours dans cette optique de calmer votre stress, vous pouvez aussi essayer une technique de respiration. Pour ce faire, installez-vous sur une chaise, posez une main sur la poitrine et une autre sur le ventre. Faites une inspiration profonde, retenez votre respiration quelques secondes avant d’expirer. Faites cet exercice pendant 5 minutes.

Soigner le stress de son animal de compagnie

Chez les compagnons à quatre pattes, cet état de stress peut se traduire par une perte de poils excessive ou des problèmes de propreté. Chez les chiens, ceci peut aussi se présenter sous forme d’aboiements excessifs. Certains animaux peuvent très bien gérer leur stress et d’autres moins bien et là, l’animal peut présenter des symptômes plus accentués comme la dépression, l’apathie ou l’anxiété. Dans tous les cas, dès que vous constatez un changement de comportement trop important, il est conseillé de consulter le vétérinaire. Dans ce cas, il peut prescrire à votre animal un sédatif doux.