Choisir un oiseau de compagnie n’est une mince affaire, il faut que vous preniez compte divers aspects. Pour cela, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans ce type d’animal domestique.

Avez-vous le budget nécessaire ?

Même si vous avez obtenu un oiseau en guise de cadeau, vous devez avant tout prévoir un budget pour s’occuper de lui. Pour cela, vous devez connaitre le prix des cases, le coût de sa nourriture mensuellement, les soins vétérinaires sans oublier ses jouets notamment pour les perroquets qui ont un caractère très agité. Par la suite, vous devez comprendre qu’un budget est alloué pour la coupe des ailes, des ongles ainsi que pour les séances d’écimage. Dans le cas où vous devez acheter un oiseau, sachez que leur prix n’est pas donné.

Avez-vous le temps à lui consacré ?

Chaque jour, la cage de votre oiseau doit être nettoyée, par la suite, vous devez lui préparer sa nourriture du matin jusqu’au soir si vous ne serez pas présent toute la journée. La préparation de la nourriture d’un oiseau nécessite environ un quart d’heure. Vous devez également consacrer une heure de votre journée que sera répartie en tranche de 30 mn le soir et le matin pour lui prodiguer des câlins. Chaque fin de semaine, vous devez trouver du temps pour un nettoyage à fond et une désinfection de sa cage. Mais les soins ne se limitent pas uniquement à votre oiseau. Votre maison aussi va être en désordre même s’il n’y a qu’un seul oiseau à l’intérieur puisque les plumes, les débris de ses nourritures et l’odeur de ses urines et selles vont inonder votre maison. Il est nécessaire donc que vous fassiez des ménages fréquents pour garder la propreté de votre habitation.