La terre de diatomée est un produit naturel non polluant qui peut être utilisé sur les animaux, pour le nettoyage, pour prendre soin de leur corps et pour d’autres usages. Sous forme de poudre, la terre de diatomée est essentiellement composée de restes de fossiles d’algues non traitées. La terre de diatomée présente de nombreux bénéfices, selon son utilisation. Découvrez dans cet article les bienfaits de ce produit naturel sur les animaux en particulier.

Une anti-puce naturelle pour les animaux

Si vous avez des animaux domestiques, des chiens ou des chats, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée pour éliminer les puces. Grâce à ses propriétés absorbantes et légèrement abrasives, la poudre de diatomée agit sur ces acariens et petits insectes en les tuant par drainage. Donc, si vous n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques sur vos animaux et de votre maison, vous pouvez opter pour la terre de diatomée. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer avec ce produit naturel les zones susceptibles de renfermer les puces et leurs larves. Vous devez ensuite aspirer cette terre le lendemain et recommencer pour que le traitement soit efficace. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez effectuer ce traitement au moins une fois par semaine afin d’éliminer toutes les larves. Pour les chiens en particulier, vous pouvez appliquer directement sur leur pelage une petite quantité de terre de diatomée, puis faire un coup de brosse afin d’ôter l’excédent. Attention, pendant l’application de la poudre, assurez-vous d‘éviter que la truffe et les yeux du chien ne soient en contact du produit. À noter que la terre de diatomée est un produit naturel non toxique pour les animaux.

Utiliser la terre de diatomée comme vermifuge naturel pour les animaux

Pour vermifuger vos chiens et chats, vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée tous les 3 à 4 mois. Ce produit naturel est très opérant contre les parasites et les vers qui se trouvent dans les intestins de nos animaux. Il tue ces parasites en les déshydratant. Pour ce faire, vous pouvez administrer chaque jour dans l’alimentation de vos animaux la poudre pendant 4 semaines. Vous pouvez la mélanger avec un peu de yaourt, de fromage ou d’aliment frais. Concernant le dosage, pour un petit chien de moins de 5 kg, vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de terre de diatomée et deux cuillères à café pour un chien de 5 à 10 kg. S’il s’agit d’un chien adulte de 10 à 23 kg, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de terre de diatomée et deux cuillères à soupe pour un chien de plus de 23 kg.

Utiliser de la terre de diatomée comme complément alimentaire

Vous pouvez également utiliser de la terre de diatomée comme complément alimentaire pour vos animaux. Composé de différents minéraux, d’oligo-éléments et surtout de silice minérale, ce produit naturel a des vertus nutritives exceptionnelles. La terre de diatomée apporte de nombreux bienfaits aux chiens. Riche en calcium, elle permet notamment de renforcer leurs os. Contenant du cuivre et du magnésium, elle permet aussi de stimuler leur système immunitaire. Enfin, la silice, le fer, le titane, le manganèse et le sodium contenu dans la terre de diatomée favorisent la croissance du chien, de ses os et ses poils.