L’oiseau de compagnie vit 24 heures par jour dans sa cage. Il est ainsi essentiel d’aménager cet habitat de manière à le rendre le plus accueillant possible. Retrouvez dans les prochaines lignes des conseils qui pourraient vous aider.

Commencer par bien choisir la cage

L’aménagement dépendra uniquement du type de cage. Alors, la première étape serait de bien choisir le modèle. Votre animal de compagnie doit disposer d’une assez grande espace pour bouger et battre les ailes. Par ailleurs, la plupart des espèces aiment bien grimper. Alors, la taille de la cage doit permettre des aménagements qui pourront satisfaire ces besoins. Cela dit, tout dépendra de l’espèce. Pour un oiseau tel que le passereau, il faut une cage d’environ 40 cm de large et 70 cm de haut.

Les accessoires à mettre dans l’habitat

Le choix des accessoires devrait se faire en fonction du type d’oiseau que vous avez. Quelle que soit l’espèce, il est conseillé de mettre un fond grillagé. Cela évite à votre compagnon à plume de patauger dans ses déjections. Le fond de la cage peut également être tapissé de papier journal ou de sable anisé pour en faciliter le nettoyage. Un os de seiche serait un autre accessoire que votre animal de compagnie va apprécier. Il s’en servira pour entretenir son bec. Puis, le perchoir constitue un autre élément de taille. Cet accessoire serait même le plus important dans la cage.

D’autres recommandations pratiques pour le bien de l’animal

Il est conseillé d’avoir un perchoir qui bouge pour permettre à l’oiseau de se balancer. Ce sera utile pour s’exercer, mais également pour jouer. En effet, cet animal a besoin de jouer pour passer le temps. L’ennui et le stress peuvent lui arriver. Enfin, certaines espèces aiment bien prendre un bain. Avoir une baignoire destinée au pataugeage serait parfait.