Avant de devenir la jolie créature que vous voyez, le papillon a franchi plusieurs étapes dans sa vie : œuf, chenille ou larve, chrysalide et enfin le papillon adulte.

Œuf

Un mâle et une femelle s’accouplent. Ensuite, la femelle pond ses œufs sur des feuilles ou des tiges de plantes pour qu’à leur éclosion, ils ont de quoi se nourrir. Elle est intelligente, elle ne place pas plus d’un œuf sur chaque feuille pour que ses bébés ne se disputent pas. Après 3 à 8 jours, la chenille perce sa coquille pour sortir, et mange la coque de son œuf dès sa sortie.

Chenille

La principale activité de la chenille, c’est manger. Elle mange tellement beaucoup qu’elle va peser jusqu’à 2700 fois son poids à l’éclosion. Par conséquent, elle va muer 5 fois dans sa vie de chenille puisque sa peau devient petite pour son poids. Avec ses mandibules, elle va manger la feuille où s’est posé son œuf, ensuite, elle partira à la recherche de nouvelles feuilles à manger.

Chrysalide

Ensuite, la chenille cesse de manger. Elle va chercher un endroit en hauteur et tisser un cocon (pour certaines espèces). Elle se place dans le cocon ou entre deux feuilles, et se transforme en chrysalide. Elle ne bougera plus qu’à la fin de sa métamorphose. Après 1 à deux jours sans bouger, la transformation commence et durera une dizaine de jours. C’est un stade obligatoire pour passer de chenille à papillon.

Papillon adulte

Arrivé à maturité, le papillon sort de la chrysalide et devient après quelques heures, le papillon que l’on connaît. Il va sans attendre chercher un partenaire et se reproduire. Mais quelques espèces de papillon ne vont pas tout de suite se reproduire. Elles vont d’abord migrer pour dominer du territoire. La durée de vie d’un papillon varie d’une espèce à l’autre. Certaines ne vivent que quelques jours, alors que d’autres vivent pendant plusieurs mois.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.