L’équitation fait partie des sports les plus pratiqués en France. C’est une activité avec une grande réputation qui fait vivre une expérience exceptionnelle. Si vous montez sur votre propre cheval, vous aurez encore plus de plaisir. Pour être performant, votre cheval doit être bien préparé.
Le pansage en bonne et due forme de votre cheval
Par définition, le pansage est un entretien par des actions de brossage et de nettoyage. Pour faire simple, c’est la toilette du cheval. Bien effectuer le pansage de votre cheval est source de bien-être pour votre cheval. Il permet également de détecter la moindre infection. Vous devez donc veiller à bien effectuer le pansage de votre cheval et si possible, faites-le chaque jour et après chaque travail. Même si cette tâche est assez contraignante, elle est essentielle à la tonification des muscles de l’animal. Le pansage est l’occasion pour vous de contrôler votre cheval, s’il y a des blessures lors de la promenade par exemple.
Le pansage se divise en plusieurs étapes en utilisant des outils comme l’étrille qui est une brosse permettant de décoller les poils et les décrotter. Le bouchon ou brosse dure pour enlever la poussière sur son corps. Pour que le pansage soit efficace, il est possible de le compléter par des produits comme le spray démêlant vendu sur www.Classequine.com par exemple. C’est une boutique spécialisée en soin et traitement de cheval.
Bien nourrir votre cheval
Un cheval bien entretenu est aussi un cheval bien nourri. Avoir une bonne alimentation impacte sur le bien-être, les performances et l’état de santé de votre animal. En cas de mauvaise alimentation, votre cheval risque d’avoir des coliques ou d’autres maladies pouvant entraîner du stress ou autre mal-être. Votre cheval doit donc avoir une alimentation diversifiée, équilibrée et qui s’adapte à son âge, son activité et bien sûr sa taille.