Animal de compagnie ou animal de rentre, le cheval présente de nombreux avantages évidents. Très affectueux, mais aussi robuste, il ne peut que séduire, notamment les plus jeunes. A la différence des autres animaux de compagnie, il nécessite cependant plus d’entretien avec une palette de soins vétérinaires très étendues. Pour les débutants dans l’élevage de chevaux, voici quelques astuces efficaces pour bien prendre soin de votre équidé.

Surveiller son alimentation

Lorsque vous adoptez un cheval, vous devez suivre de près sa vie et prendre soin de lui quotidiennement. Pour cela, il faut alors que vous le nourrissiez tous les jours. Vous devez alors lui fournir une alimentation adaptée. Sache qu’un cheval passe 14 à 16 heures par jour à manger, et que son estomac peut contenir 16 à 18 litres en termes de nourriture. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un cheval est herbivore, il mange essentiellement du foin, du paille etc… mais il peut manger aussi des fruits et légumes comme les pommes ou les carottes. Le cheval peut aussi consommer du pain, mais il faut faire attention aux aliments qui contiennent des matières animales, car ils ne conviennent pas aux chevaux.

Panser quotidiennement son cheval

Le pansage est un moment de contact que vous avez avec votre cheval, il permet alors de créer des liens entre vous. Mais cela vous donne aussi l’occasion de nettoyer l’animal, de vérifier ces éventuelles blessures etc… Pour panser correctement votre cheval, il va vous falloir des matériels que vous pouvez acquérir auprès des magasins spécialisés. Lors du pansage, vous allez tout d’abord soigner sa robe en utilisant successivement trois brosses : l’étrille, la brosse dure et enfin la brosse douce. Après vous allez curer ses pieds à l’aide de la cure pieds. Et enfin vous allez prendre soins de ses crins. Pour cela vous pouvez utiliser des démêlants sous forme de spray ou des démêlants lustrant pour sa queue et sa crinière. Pour bien finir un pansage en bonne et due forme, il va falloir nettoyer les parties sensibles du cheval tel que les yeux et le naseau à l’aide d’une éponge humide.