Au cours d’une promenade, il peut arriver que son chien soit fatigué et refuse d’avancer. Dans ce cas, le maître est contraint de le porter. Dans ce cas, il est impératif de faire preuve de minutie et de prudence pour éviter que l’animal ne se blesse. Voici quelques techniques à adopter.

Saisissez l’animal avec délicatesse et fermeté

Être porté par un homme est une position inhabituelle pour un chien. De ce fait, il est possible que l’animal montre des signes de nervosité. Avant de le prendre dans vos bras, prenez le temps de le rassurer avec quelques caresses. Pour porter l’animal, vous devez placer un de vos bras sous ses pattes arrière. L’autre devra se situer sous sa poitrine ou son cou. Ne serrez pas le chien trop fort pour qu’il puisse bouger la tête facilement. De plus, une forte pression pourrait causer des blessures ou des problèmes au niveau des viscères de la bête.
Que faire si l’animal essaye de vous mordre ou de s’échapper ? Pour parer à cette éventualité, il est toujours prudent de lui attacher une muselière ainsi qu’une courte laisse.

Demandez de l’aide si l’animal pèse lourd

Si votre chien est lourd, vous aurez sans doute du mal à le porter. En effet, le poids de l’animal peut vous causer un mal de dos. Les risques de chute sont également à craindre. Dans ce cas, il est plus prudent de porter un gros chien à plusieurs. La première personne devrait saisir l’avant de l’animal. L’autre se chargera de soutenir la partie arrière. Il faut noter que cette position est inconfortable pour le chien. Cette manœuvre ne doit être réalisée qu’en dernier recours pour éviter que l’animal ne se blesse.

Évitez de toucher le ventre d’une chienne pleine

Porter une chienne pleine n’est pas du tout recommandé. Il vaut mieux stimuler la bête pour l’encourager à marcher. Comment faire si la chienne refuse de coopérer ? Sachez que vous devez porter l’animal avec délicatesse, en prenant soin d’éviter de toucher son ventre. Vos mains devraient être placées au niveau des pattes arrière et de la poitrine de l’animal. N’hésitez pas à faire quelques haltes pour que votre compagnon puisse se reposer.

Utilisez un sac à dos spécifique destiné à porter un chien

Lors d’une balade, il est toujours judicieux d’emporter un sac à dos avec soi. Sur le marché, vous trouverez des accessoires destinés pour porter un chien. Ce genre de sac à dos est décliné en plusieurs modèles, coloris et formats. Pour choisir le bon sac à dos pour chien, tenez compte de la taille et du poids de votre compagnon à quatre pattes. Pour le bien être du chien, notez que le sac doit disposer de quelques ouvertures pour qu’il puisse bénéficier d’une meilleure aération. Cette valise va vous permettre de transporter votre chien facilement lorsqu’il est fatigué de la promenade. Vous pouvez aussi utiliser le sac pour emmener votre chien à moto, c’est pratique et rassurant.