L’allergie chez le chien occasionne de nombreux troubles au niveau de la peau et du système digestif. Pour soigner l’animal, il faut d’abord identifier la cause source des crises.

Les causes des allergies

Par définition, l’allergie est une réaction excessive du système immunitaire. Autrement dit, l’organisme considère qu’il ne supporte pas une substance alors qu’il le devrait. En général, l’allergie est causée par un allergène dans l’environnement. Le plus courant, ce sont les acariens. Ce type d’allergie est plus communément appelé eczéma. Lorsqu’elle est causée par l’alimentation, on l’appelle intolérance. L’intolérance alimentaire quant à elle est l’incapacité du chien à absorber convenablement un élément qui compose sa nutrition. Les propriétaires de chien préfèrent opter pour la croquette hypoallergénique chien pour diminuer les effets de l’affection. Et en ce qui concerne l’alimentation de votre animal, sachez que les carnivores digèrent difficilement les fruits et les légumes. Donc, il vaut mieux éviter de les mettre dans sa gamelle. Aussi, donnez-lui de la protéine de qualité. Évitez si possible les pâtés de mauvaise qualité car ils sont faits à partir de déchets agroalimentaires.

Les symptômes de l’allergie chez le chien

Chez les carnivores, les symptômes de l’allergie les plus courants sont la démangeaison et l’inflammation de la peau. Les irritations se manifestent en général sur le visage, les oreilles, les aisselles et la partie autour de l’anus. L’animal se gratte, se mord, se frotte par terre ou contre le mur. Pour vous faire savoir que quelque chose le gratte, il frottera sa tête contre vos jambes. Vous pourriez également voir sur la peau de votre chien des rougeurs ou des plaques. Pour les cas plus compliqués, les symptômes peuvent être des vomissements ou des diarrhées.
Si votre animal de compagnie se gratte quelques fois seulement dans la journée, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Pensez juste à désinfecter régulièrement les zones où l’animal mange, se repose et dort.

Comment soigner les allergies ?

En fonction des symptômes, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement adapté. En cas d’allergie alimentaire, il faut déterminer quel est l’aliment responsable de la crise d’allergie. Si c’est une allergie environnementale, il faut désinfecter sa niche, lui donner régulièrement des bains avec un shampoing antiparasitaire. Le vétérinaire pourra également prescrire des comprimés ou des gélules anti allergiques : des corticoïdes ou autres. Avec le traitement, il faut également opter pour une alimentation adaptée comme la croquette hypoallergénique chien.
En cas de démangeaison, vous pouvez utiliser des techniques simples pour soulager votre animal. Le brossage régulier du pelage et l’application d’huile d’olive.
Lorsque les démangeaisons deviennent trop intenses, il faut consulter un vétérinaire. Il sera à même de vous prescrire un traitement qui soulagera la peau de votre animal : de la crème ou des huiles.
De même, en cas de vomissements, de selles molles ou de diarrhées, il faut l’intervention du vétérinaire.
L’allergie chez le chien est un problème courant, objet de la plupart des consultations vétérinaires. Pour le confort de votre animal, il faut adopter les bons gestes : les désinfections, les bains, le suivi chez le vétérinaire, etc.