Cela fait tellement d’années que votre chien est votre compagnon fidèle et avec le temps, vous voyez que sa santé décline et ses sens ne sont plus aussi aiguisés qu’avant. Malheureusement, il arrive un moment où votre chien devient trop vieux et vous devez vous préparer à son départ. Mais en attendant, faites de votre mieux pour que les jours et les semaines qui lui restent soient les plus agréables et les plus doux possible. Comment lui assurer ce confort dans ses vieux jours ?

Un vieux chien, c’est comment ?

Vous vous dites peut-être que votre chien n’est pas si vieux que ça et pourtant, il en a l’air. Le fait est que ce n’est pas tant le nombre d’années qui définit si votre chien est vieux. C’est plutôt son comportement qui est la mesure de son âge en quelque sorte. Regardez bien comment est sa réactivité, si la couleur de son pelage a changé, comment est sa forme, sa démarche, son appétit, etc. Il faut aussi tenir compte de sa race quoiqu’en général, le début de la vraie vieillesse chez les chiens commence vers l’âge de 6 ans, ou vers 9 ans pour certains.

Prenez soin de votre chien âgé

Un chien n’aime pas être délaissé, surtout s’il prend de l’âge. Plus que jamais, il a besoin de se sentir aimé et entouré. Il a été votre meilleur ami depuis ces années, ne le laissez pas dans son coin maintenant qu’il perd de la vigueur, il reste votre meilleur ami. Sachez également qu’il a toujours besoin de ses sorties quotidiennes, de ses exercices. Bien sûr, ne lui imposez pas des exercices au-delà de ses forces. Une autre façon de bien prendre soin de votre animal de compagnie vieillissant, c’est d’adapter sa nourriture. Achetez-lui de la nourriture spéciale chiens seniors. Elle est plus légère, plus facilement assimilable par son organisme fatigué et plus riche en nutriments également.