Longtemps mal vu par la société, les serpents sont désormais admis dans la liste des animaux domestiques. Ils sont faciles à apprivoiser et sont même très affectueux. Il ne s’agit pas cependant de toutes les espèces de serpents, certaines races sont très dangereuses et ne sont pas compatibles à la vie domestique. Ainsi, la décision d’adopter un serpent mérite une longue réflexion, et ne s’improvise pas à la dernière minute. D’ailleurs, il engage sur le long terme. Si vous êtes débutants, voici une liste des serpents inoffensifs à adopter.

le boa constrictor

Vous êtes débutants dans l’élevage des serpents ? Misez sur le boa constrictor, qui a l’avantage d’être plus facile à apprivoiser. Il nécessite cependant un entretien particulier avec sa taille très imposante qui peut atteindre 1 à 2 mètres à son âge adulte. Il peut aussi vivre très longtemps, entre 20 à 40 ans en moyenne. Etant bébé, vous pouvez le mettre dans un terrarium, par contre s’il atteint une taille assez grande, vous devez obligatoirement lui acheter un grand vivarium ou un enclos extérieur bien grillagé. Quant à son alimentation, il devrait être bien hydraté et sa ration devrait généralement être composée de rongeurs comme les souris ou des lagomorphes. Evitez absolument de le mettre à la portée des enfants et faites attention à la première manipulation.

Le serpent des blés

Un investissement à long terme, l’achat d’un serpent de blé est une décision à ne pas prendre à la légère. Il peut mesurer entre 90cm à 1m20 selon son âge adulte. Il n’apprécie guère la manipulation, alors si vous voulez l’adopter comme animal de compagnie, vous devez juste vous limiter à la passion d’observation. Quant à sa ration alimentaire, il doit manger amplement au moins 2 à 3 fois par semaine. Il doit vivre dans un terrarium bien chauffé pour son bien-être. Attention toutefois à le donner à un enfant. Il n’est pas apprivoisable et il est aussi très difficile de lier un contact avec lui.

La couleuvre à nez retroussé

De très petite taille, la couleuvre à nez retroussé s’adapte bien à la vie domestique. Il n’a pas besoin d’un grand espace pour vivre et il ne présente aucun risque de morsure, bien qu’il possède du venin dans sa salive. Il est également connu pour être un animal docile et apprécie parfaitement la manipulation. Joueur, affectueux, il est un choix de qualité pour les débutants. Il mesure en moyenne 250 g et se nourrit généralement des insectes vivants comme les criques ou les grillons.