Si vous avez un cheval, il faudra penser à souscrire une assurance. Les assurances pour chevaux sont nombreuses et peuvent vous dépanner lorsque votre animal cause des dégâts, ou encore pour couvrir les frais de vétérinaires.
Quels sont les différents types d’assurance pour animaux ?
Le premier type d’assurance pour animaux que vous devez souscrire pour votre cheval est la responsabilité civile. Elle est composée de la responsabilité civile propriétaire d’équidé ou RCPE qui fournit une couverture, même si l’animal n’est pas monté. Ce type d’assurance est obligatoire afin de vous éviter de payer tous les dégâts et dommages que votre animal pourrait causer lorsqu’il est sous votre garde.
Les montants peuvent être importants, mais ce type d’assurance couvre tous les frais y afférents. La couverture varie en fonction des compagnies d’assurance. Avant de faire votre choix, vous devez vous informer. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour plus d’informations sur les assurances pour animaux et tout ce qui concerne ces derniers en général, comme leur santé, les divers équipements, etc.
Pour se protéger des accidents, d’autres assurances sont disponibles. Elles peuvent couvrir les frais liés aux soins pour chevaux. En effet, dans certaines situations, votre cheval peut avoir des coliques ou d’autres maux.
Quelle assurance souscrire pour son cheval ?
Si vous souhaitez souscrire une RC, vous pouvez le faire auprès de votre compagnie d’assurance qui a souscrit votre assurance habitation. Si vous pratiquez l’équitation, vous aurez une licence délivrée par la Fédération d’équitation. Cela vous permet de bénéficier automatiquement de l’assurance responsabilité civile que ce soit en compétition ou dans le cadre privé.
La souscription d’une assurance animaux est assez facile. Sachez toutefois que pour la responsabilité civile, aucune limite d’âge n’est requise. Par contre, s’il s’agit de l’assurance pour animaux proprement dite, vous devez démarrer les procédures avant les 12 ou 14 ans de votre animal. Comme justificatif, vous aurez à fournir un certificat vétérinaire qui prouve la bonne santé de votre cheval.
La couverture correspondant aux soins animaux varie en fonction du contrat que vous aurez choisi. En général, plus les risques sont importants, plus le prix de votre assurance cheval sera élevé.