Avoir un rottweiler et savoir en prendre soin

Avoir un rottweiler et savoir en prendre soin

admin No Comment
Non classé

Bien qu’il soit considéré comme un chien méchant, le rottweiler reste un animal de compagnie fiable, loyal, affectueux, mais c’est également un bon chien de garde. Rien qu’à son allure imposante, il dissuade les voyeurs et les voleurs. Cependant, en tant que chien de race, un rottweiler a certains besoins qu’un bon propriétaire se doit de combler.

La santé du rottweiler

Le rottweiler est un chien très costaud. De ce fait, il est moins sensible face à certaines maladies que certaines races. Le principal problème de santé avec le rottweiler, comme pour tous les chiens de grande taille, est la dysplasie de la hanche. Des soucis d’ostéochondrite de l’épaule et de torsion de l’estomac sont aussi très fréquents. En revanche, il faut savoir que l’alimentation et les soins apportés au rottweiler influent considérablement sur sa santé quand il est chiot.

L’hygiène du rottweiler

Le rottweiler exige aussi une hygiène irréprochable. Il requiert un brossage régulier de son pelage. Ainsi, un toilettage du chien au moins une fois par semaine s’impose pour débarrasser les chutes de poils. Pour ce qui est du bain du rottweiler, il faut commencer dès le plus jeune âge pour favoriser l’acceptation du bain. Une fréquence de 2 à 3 fois par mois se révèle être un bon programme. Les griffes du rottweiler ont également besoin d’être coupées. Avec de longues griffes, le chien pourrait gratter involontairement autrui.

L’alimentation du rottweiler

Une alimentation riche est indispensable pour assurer le bon développement des os et des muscles du rottweiler. Un repas le matin et un le soir permettent de combler les besoins nutritionnels du rottweiler. L’alimentation des petits chiots à peine sevrés est basée sur du lait avec l’ajout d’un jaune d’œuf ainsi que de la viande finement hachée. Après quelques jours, on peut ajouter du poisson, du riz soufflé. Par contre, il faut éviter les plats en sauce et les soupes trop liquides qui fermenteraient au cours de la digestion et favoriseraient les problèmes intestinaux.

Laisser une réponse