Vous venez d’adopter un ou plusieurs lapins ? Il faut maintenant choisir un habitat adapté à ces animaux. Que choisir entre une cabane à lapin et une cage à lapin ? Il convient de voir de près chacun d’entre eux.

La cabane à lapin

La cabane à lapin est un habitat répandu actuellement, vous avez le choix entre deux types de cabane : la cabane accompagnée d’un enclos ou la cabane conçues en bois. L’idée de la cabane avec un enclos attenant est offrir un refuge aux animaux : un endroit calme où il pourra se reposer et manger. Il sortira dans l’enclos bien sécurisé pour jouer ou se promener pendant la journée, il s’agit de la cour et la cabane est sa maison. La cabane en bois, elle, est fabriquée avec du bois robuste et d’une résistance parfaite aux intempéries et le vent. En général, on utilise du bois traité, mais les produits utilisés ne doivent pas être toxiques. Le plancher doit avoir une épaisseur de 6 cm minimum et le toit doit être imperméable. Quel que soit le modèle choisi, la cabane doit être confortable, sécurisant et répondant aux normes d’hygiène afin de garantir le bien-être et la santé des lapins. Il faut entretenir régulièrement la cabane à lapin et garantir la sécurité des animaux contre d’éventuels prédateurs (renards, chiens, etc.). Un conseil : tenez compte de la race et la taille de l’animal.

La cage à lapin

La cage à lapin est la demeure de votre animal, il y passera toute sa vie. De ce fait, il faut qu’elle soit confortable et entièrement sécurisante. La cage peut aussi avoir un enclos attenant permettant aux lapins d’évoluer et de profiter du soleil. La hauteur de la cage doit permettre à l’animal de se tenir debout, la longueur, elle doit être importante. Faites en sorte que la cage soit fonctionnelle et accessible afin d’en faciliter l’entretien. Notez que la cage doit toujours être nettoyée pour garantir la santé des animaux qui y résident. Elle doit également comporter une ouverture vous permettant d’attraper les lapins sans difficultés. Lors du nettoyage, tous les accessoires doivent être nettoyés : bac à litière, mangeoire, râtelier, etc. Equipez-vous du matériel d’entretien nécessaire : racloir, pelle, etc.